N°6/ = à = ET LIEBIG34
Categories: émissions

c3021198769111e18bb812313804a181_7

 

1ÈRE PARTIE  = Genre!  au festival d’égal à égales /

2ÈME PARTIE  = Liebig 34, Hausprojekt anarcha-féministe berlinois

l’émission de février 2015

à écouter en ligne ou à télécharger (clic droit / enregistrer sous)

 

Ce mois-ci, on a laissé trainer notre enregistreur au festival d’égal à égales….

On vous passe un extrait de l’intervention de Anne-Charlotte Husson, chercheuse et auteure du blog Genre !, lequel “ se veut à la fois engagé et pédagogique. Il vise à susciter un débat éclairé sur une notion à propos de laquelle on a entendu, surtout depuis le mois de juin 2011, beaucoup de discours prouvant une méconnaissance totale de la question et parfois, plus gravement, un refus de se documenter réellement pour comprendre ce dont il s’agit.

Puis de Berlin, on vous a ramené une interview de quelques habitantes de Liebig 34, un lieu qui abrite un Hausprojekt anarcha-féministe FLT  //feministes lesbiennes trans// (lieu de vie), un infoshop (centre de ressources), et un bar.
On y aborde la vocation et le fonctionnement du collectif, et les possibilités et contraintes liées à ce type de projet aujourd’hui.

Evidemment le format limité de l’émission nous a fait occulter certains aspects et subtilités / approfondissement… si vous voulez en savoir plus allez donc faire un tour sur leur blog, et passez les voir, le bar et l’infoshop sont ouverts quasi-quotidiennement.
Les interviewées (encore un grand merci !) tiennent à préciser qu’elles s’expriment en leur nom, sans s’être concertées au préalable avec le collectif; les propos tenus ne relèvent donc pas d’une “position officielle” représentative de tou-te-s les habitant-e-s.

Big up et excuses à Mathilde, une copine de Hamburg, qui nous a envoyé un texte sur les Hausprojekt, que malheureusement on n’a pas eu le temps de lire à l’antenne … et qu’on vous colle dessous! Elle vous propose aussi une bonne playlist de hip et de hop .

Avec ceci ? des niouzes plutôt glauques, et un agenda qui donne envie de chausser ses patins pour aller prendre l’air de-ci ou de-la.

Comme d’hab, on vous incite grandement à nous écrire pour nous dire ce que vous pensez de tout ça
mauvaisgenre@riseup.net

 

———————————————————————————————————————
———————————————————————————————————————

Les Hausprojekte à Hambourg pour moi c’est un peu l’équivalent des squats en France. Ici depuis le début des années 2000, la police à décrété qu’aucun squat ne tiendrait plus de 24h (c’était différent avant, et ca l’est toujours dans d’autres villes). Il y a toujours des actions d’occupation de baraques, bâtiments publiques inutilisés, mais elles ont en général une intention plus symbolique (pointer du doigt les scandales liés au l’immobilier, le droit à la ville pour tous etc.), et quand les squatteurs défendent le lieu, ils sont l’objet d’une répression policière violente.

Comments are closed.