n°3/ DE L’HUILE ET KURDISTAN
Categories: émissions

l’émission “de l’huile sur le feu” virée de l’antenne /  femmes combattantes du Rojava

hello les louloutres,
l’émission du jeudi 13 novembre est écoutable en ligne ou téléchargeable (clic droit / enregistrer sous)
EMISSION N°3

————————————————————————————————

Ce mois-ci, on parle de la disparition de l’antenne de l’émission de l’huile sur le feu qui depuis 10 ans se fait l’écho de la révolte et relaie les luttes contre tous les enfermements.
Pour connaître les détails de l’affaire et écouter leurs émissions, allez faire un tour sur leur site :
http://pochespercees.lautre.net/
Les messages de soutien son également bienvenus.

————————————————————————————————

Après on vous fait un petit topo sur la situation à Kobanê, dans la région du Kurdistan occidental (Rojava), dont les habitant-e-s se battent actuellement  contre l’Etat Islamique. La Turquie ayant fermé la frontière, empêchant ainsi tout soutien humain ou matériel, la population de Kobanê se retrouve isolée avec des moyens dérisoires pour défendre leur ville .

En novembre 2013, des représentant-es kurdes, arabes, assyrien-nes, chaldéen-nes, turkmènes et ont proclamé de facto un gouvernement d’autonomie démocratique au Rojava, indépendant du régime de Bashar Al-Assad. Le mode de fonctionnement qui a été mis en place là-bas correspond à celui défendu par le mouvement kurde, qui a pour but de proposer une alternative au modèle de l’Etat-Nation. Ainsi, le Rojava est organisé en trois cantons, gouvernés par un système d’assemblées populaires. Les principes défendus par le peuple de Rojava et le mouvement kurde sont principalement l’autogestion, l’émancipation des femmes, l’anti-capitalisme et l’écologie politique. Ce modèle d’organisation a vocation, pour les kurdes, d’être étendu à toutes les régions qui le souhaiteraient, et de permettre la libération d’autres peuples opprimés (Palestine, Arménie…).

Un appel à soutien à été lancé, il est vital et urgent de donner les moyens aux kurdes du Rojava de défendre leurs vies et leurs terres :
http://rojavasolidarite.noblogs.org/souscription/

quelques liens pour développer…

Pourquoi le monde ignore-t-il les Kurdes révolutionnaires en Syrie ?
http://lavoiedujaguar.net/Pourquoi-le-monde-ignore-t-il-les

les femmes combattantes
http://lavoiedujaguar.net/Amazones-kurdes
http://quadruppani.blogspot.fr/2014/10/a-kobane-elles-se-battent-pour-nous.html

Appel féministe en solidarité avec Kobanê
http://femmesenlutte93.over-blog.com/article-solidarite-feministe-avec-kobane-124905220.html

VIDEO // YPJ Kurdish Female Fighters: A Day in Syria
https://www.youtube.com/watch?v=ZCCODxq8diI

 

Solidarity-Rojava

 

 

 

—————————————————————————————————
Dans les niouzes on vous envoie vers la liste en ligne de soignant-e-s féministes gyn&co (qu’on retrouve dans nos liens).

En agenda,
ce soir vendredi 14 novembre :
40 ans après la loi Veil où en est on? // 20h30 à la bourse du travail d’Angers

samedi 15 novembre
atelier slam et discussion sur la prison en non-mixité meufs-gouines-trans // Rennes

—————————————————————————————————
Et nous on vous donne rendez-vous en décembre pour de nouvelles aventures féministes et punkz !
Et pour nous contacter ça passe toujours par mauvaisgenre@riseup.net; écrivez-nous!

 

 

Actualité du Rojava

Nous vous avons parlé brièvement en novembre de la situation au Rojava (Kurdistan occidental) où la population résiste aux attaques de  l’Etat islamique, sans aide internationale . Le Kurdistan est depuis 2012 un terrain d’expérimentation politique et sociale, ou les femmes ont une place prépondérante, au combat comme dans les assemblées populaires.

http://paris-luttes.info/emission-radio-le-role-des-femmes-2339

 

“Un des premiers endroits que nous avons visités était une académie de police (Asayiş). Tous ont dû suivre des cours de résolution non violente des conflits et de théorie féministe avant qu’ils ne soient autorisés à toucher une arme à feu. Les co-directeurs nous ont expliqué que leur but ultime était de donner à chaque personne dans le pays six semaines de formation de policier, de telle sorte qu’au final, ils pourraient éliminer la police.”

 

“J’ai passé ma vie à penser à la façon dont nous pourrions être capables de réaliser des choses comme ça dans un futur assez éloigné et la plupart des gens pensent que je suis un fou d’imaginer que cela puisse arriver un jour. Ces gens du Rojava sont en train de le faire en ce moment. S’ils démontrent que cela peut être fait, qu’une société véritablement égalitaire et démocratique est possible, cela va complètement transformer la sensation des gens sur les possibilités humaines. ”

 

http://oclibertaire.free.fr/spip.php?article1410

 

Comments are closed.